8ème jour : Saint Martin, l’Église et le Sacerdoce
Comme Martin était invité à table chez l’empereur et que l’empereur lui tendait la coupe de vin en espérant la recevoir à son tour des mains de Martin…
Martin, quand il eu fini de boire, tendit la coupe à son prêtre, jugeant sans doute que nul n’était plus digne de boire le premier après lui et qu’il aliénerait sa liberté s’il faisait passer soit l’empereur soit ses proches avant un prêtre. »
Sulpice Sévère, Vie de Martin.
« Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi
par l’imposition de mes mains. »
2 Tm 1, 6
Méditation
« Que signifie « obéir à Dieu » [faire sa volonté] ? Cela signifie-t-il que nous devons être tous comme des esclaves ? Tous liés ? Non, parce que précisément celui qui obéit à Dieu est libre, il n’est pas esclave ! Et comment cela se fait-il ? J’obéis, je ne fais pas ma volonté, et je suis libre ? Cela semble une contradiction. Et ce n’est pas une contradiction ». En effet, « obéir » vient du latin, et signifie écouter, entendre l’autre. Obéir à Dieu signifie écouter Dieu, avoir le cœur ouvert pour aller sur la voie que Dieu nous indique. L’obéissance à Dieu signifie écouter Dieu. Et cela nous rend libres »
Pierre entendait ce que disaient les pharisiens et les prêtres, et entendait ce que Jésus disait dans son cœur : « Que dois-je faire ? ». Lui répond : « Je fais ce que me dit Jésus, pas ce que vous voulez que je fasse ». Et il est allé de l’avant ainsi ».
Pape François, 11 avril 2013
Prière
Seigneur,
aide-nous à aimer l’Église,
apprends-nous à recevoir l’enseignement de l’Église
dans un cœur docile et aimant.
Donne-nous de prier pour les évêques et les prêtres
et de leur témoigner une charité pleine de délicatesse
à l’image de Saint Martin.
Par l’intercession de Saint Martin,
prêtre et pasteur de ton Église, nous te prions pour… (Intention de la neuvaine)