2ème jour : Saint Martin, « icône de la charité »

Martin de Tours, d’abord soldat, puis moine et évêque, presque comme une icône, montre la valeur irremplaçable du témoignage individuel de la charité.
Aux portes d’Amiens, Martin partage en deux son manteau avec un pauvre :
Jésus lui-même, dans la nuit, lui apparaît eu songe revêtu de ce manteau, pour confirmer la valeur permanente de la parole évangélique : « J’étais nu, et vous m’avez habillé… Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».


Benoît XVI

« Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »

1 Jn 4, 21

Méditation

« Le salut ne commence pas par la confession de la royauté du Christ, mais par l’imitation des œuvres de miséricorde par lesquelles il a réalisé son Royaume. Celui qui les accomplit montre qu’il a accueilli la royauté de Jésus, car il a fait place dans son cœur à la charité de Dieu.

Au soir de la vie nous serons jugés sur l’amour, sur la proximité et sur la tendresse envers nos frères. De cela dépendra notre entrée ou non dans le royaume de Dieu, notre position d’un côté ou de l’autre. Jésus, par sa victoire, nous a ouvert son royaume, mais il revient à chacun de nous d’y entrer, déjà à partir de cette vie, en nous faisant concrètement proches du frère qui demande du pain, un vêtement, un accueil, de la solidarité…. Et si vraiment nous aimons ce frère ou cette sœur, nous serons poussés à partager avec lui ou avec elle ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire Jésus lui-même et son Évangile ! »

Pape François, 5 mars 2014

 

Prière

Seigneur, emplis notre cœur de la charité dont tu as comblé Saint Martin
afin que nous puissions t’aimer et aimer nos frères comme tu les aimes.

Par l’intercession de Saint Martin, dont la charité était plus forte que tout,
nous te prions pour….
(Intention de la neuvaine)