9ème jour : Saint Martin et la volonté de Dieu

Après que Martin eut pris la place d’un pauvre en lui donnant son propre habit il ne voulait pas célébrer l’Eucharistie tant que le pauvre, c’est-à-dire lui-même ne irait pas vêtus… Comme l’Évêque Martin bénissait l’autel nous avons vu jaillir de sa tête un globe de feu, qui s’éleva dans les airs avec un rayonnement lumineux.

 

Sulpice Sévère, Vie de Martin.

« Voici je me tiens à la porte et je frappe :
si quelqu’un entend ma voix
et ouvre la porte,
j’entrerai chez lui pour souper,
moi près de lui et lui près de moi. »

 

 

Ap 3, 20

Méditation

« Dans chaque messe, le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps, Il se fait donJésus se donne à nous dans l’Eucharistie, partage notre même chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les moments où la route se fait difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas. La puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Demandons-nous alors : est-ce que je me laisse transformer par Lui ? Est-ce que je laisse le Seigneur qui se donne à moi, me guider pour sortir toujours plus de mon petit enclos et ne pas avoir peur de donner, de partager, de L’aimer et d’aimer les autres ?

Prions pour que la participation à l’Eucharistie nous invite toujours à suivre le Seigneur chaque jour, à être instruments de communion, à partager avec Lui et avec notre prochain ce que nous sommes. Alors notre existence sera vraiment féconde. »

 

Pape François, 30 mai 2013

Prière

Seigneur, fais-nous entrer dans le mystère de l’Eucharistie.
Qu’à la suite de Saint Martin, la communion soit la source de notre amour pour nos frères.
Que la messe, célébrée fidèlement chaque dimanche ou chaque jour, illumine nos vies.

Par l’intercession de saint Martin, qui s’est laissé totalement transformer par l’Eucharistie,
nous te prions pour… intention de la neuvaine