5ème jour : Saint Martin et le discernement

Comme Satan se présentait à Martin sous des vêtements rutilants, Martin, éclairé par l’Esprit, dit : ‘‘ Pour moi, je croirai à sa venue si le Christ se présente avec les habits et sous l’aspect du jour de sa Passion, s’il porte les marques de la Croix’’. 

 

Sulpice Sévère,  Vie de Saint Martin

« N’éteignez pas l’Esprit mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ;
gardez-vous de toute espèce de mal. »

 

1 Th 5, 19-22

Méditation

« Est nécessaire une œuvre constante de discernement pour comprendre ce qui est vraiment du Seigneur. Donc si une pensée, si un désir te porte sur le chemin de l’humilité, de l’abaissement, du service aux autres, il est de Jésus ; mais s’il te porte sur le chemin de la suffisance, de la vanité, de l’orgueil ou sur le chemin d’une pensée abstraite, il n’est pas de Jésus.

Premièrement : que se passe-t-il dans mon cœur ? Qu’est-ce que je pense ? Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce que je prête attention ou je laisse passer, et tout va et vient ? Je sais ce que je veux ? Je mets à l’épreuve ce que je veux, ce que je désire ? Ou je prends tout ? Ne prêtez pas attention à tous les esprits ; mettez à l’épreuve les esprits ». Très souvent, notre coeur est comme une route, où tout le monde passe. Mais c’est précisément pour cela qu’il faut «mettre à l’épreuve » et nous demander « si nous choisissons toujours les choses qui viennent de Dieu ».  

François, 7 janvier 2014

Prière

Seigneur, envoie-nous l’Esprit de Jésus ressuscité
que tu as donné à profusion à l’Evêque Saint Martin.
Qu’il nous éclaire dans nos choix
et inspire nos décisions.

Par l’intercession de Saint Martin qui vécut docile à l’Esprit-Saint,
nous te prions pour….

 (Intention de la neuvaine)