Ce mardi 5 octobre est un jour sombre pour l’Église Catholique en France. La CIASE, Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église, mandatée par les évêques de France, a remis son rapport à la Conférence des Évêques de France et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Ce rapport met en lumière la question dramatique de la pédocriminalité dans l’Église. Il éclaire ce qui s’est passé et la manière de traiter les affaires, évalue les mesures déjà prises et fait des recommandations. Il va nous falloir l’accueillir, le comprendre et agir en conséquence.

Au moment où ce travail est remis, nous pensons bien entendu, et avant toutes choses, aux victimes d’abus, à leurs vies brisées et à la manière de les accompagner. Nous pensons aux membres de la CIASE et au travail rigoureux et éprouvant qui a été accompli. Nous pensons aux fidèles qui découvrent pour beaucoup cette dimension enfouie de la vie de notre Église. Nous pensons aussi aux prêtres blessés de voir leur ministère abîmé.

Depuis une vingtaine d’années, les Évêques de France ont pris des mesures contre la pédocriminalité. La publication du rapport de la CIASE constitue une nouvelle étape forte et décisive dans ce processus. Cette étape est douloureuse, mais profondément purifiante et nécessaire. En faisant ainsi la lumière, elle doit nous conduire à nous interroger sur notre vie ecclésiale et à tout mettre en œuvre pour que l’Église soit une maison sûre. Elle exige une conversion dans nos manières de faire vivre notre Église. C’est ainsi seulement que le message de l’Évangile pourra continuer à être annoncé.

Mgr Vincent JORDY, Archevêque de Tours

CONTACT PRESSE :

Bertrand VINCENT, Délégué diocésain à la communication Tél. 06 81 04 31 48 – 02 47 31 14 41