Basilique Saint-Martin
http://basiliquesaintmartin.fr/75-Saint-Martin-des-Champs

75 Saint Martin des Champs

Prier saint Martin au cœur de Paris


L’église Saint-Martin des Champs (536 Rue Albert Thomas, 75010 Paris) a été construite de 1854 à 1856, à l’aide de fonds fournis par une souscription auprès des riverains. D’un style romano-byzantin, elle est inaugurée le 31 janvier 1856 et érigée en paroisse le 1er avril suivant. Elle reprend le vocable du Prieuré Saint Martin des Champs (75003), dont les bâtiments accueillent de nos jours le Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle comprend une paroisse située le long du canal Saint-Martin et qui s’étend jusqu’au faubourg éponyme.
L’architecte en fut Paul Gallois, qui a également réalisé les hospices de la Ville de Paris. L’édifice prévu initialement pour être provisoire est finalement devenu pérenne.
L’église contient des peintures de Félix Villé et d’Henri Lerolle, réalisées entre 1889 et 1891. Ils présentent la vie de saint Martin de Tours.

La paroisse longe le canal Saint-Martin et s’étend jusqu’au faubourg du même nom. L’église, inaugurée en 1856, hérite du vocable du prieuré Saint-Martin-des-Champs, dont les bâtiments situés rue Saint-Martin abritent aujourd’hui le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Dans l'Eglise

Diocèse de Tours

RCF Tours

Eglise de France

Saint Martin partageant son manteau

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr