Basilique Saint-Martin
http://basiliquesaintmartin.fr/75-La-Porte-saint-Martin

75 La Porte saint Martin


La porte Saint Martin
Comme pour les autres portes de Paris et notamment la porte Saint Denis, elle permettait l’entrée de Paris. Elle devait son nom au prieuré Saint Martin des champs situé à proximité. Son nom semble faire mémoire de la guérison d’un lépreux par l’Evêque de Tours ainsi que le raconte son biographe Sulpice Sévère :

« Chez les parisiens, au moment où il franchissait la porte de cette Cité, accompagné dans sa marche par des foules considérables, Martin baisa et bénit un lépreux au visage pitoyable qui faisait horreur à tout le monde. Ayant été aussitôt purifié de son mal, le lendemain, venant à l’église avec un teint éclatant, le lépreux rendait grâce pour sa santé recouvrée. » (Le baiser au lépreux : Sulpice VI 18.3)

La porte fut déplacée au fil et à mesure que la ville grandissait et que de nouvelles enceintes étaient construites. La porte actuelle fut construite en 1674 sur le boulevard ouvert par Colbert à l’emplacement de l’enceinte de Charles V . Réalisée par Pierre Bullet (1939-1716) cet arc de 18 mètre de hauteur est percé d’une grande arcade centrale et de deux arcades latérales de dimensions plus modestes.

Dans l'Eglise

Diocèse de Tours

RCF Tours

Eglise de France

Saint Martin partageant son manteau

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr