Basilique Saint-Martin
http://basiliquesaintmartin.fr/37-Tauxini

37 Tauxini


L’église actuelle de Tauxigny a été construite au XIIème siècle (le clocher), puis modifiée au XVème siècle (le chœur rectangulaire à chevet plat et son transept), puis la façade et la nef ont été reconstruites au XIXème siècle. Cette église remplace celle édifiée en 998 par Thibault, abbé de Cormery.
Le clocher-tour du XIIème siècle présente deux étages de fenêtres en plein-cintre, mais sa flèche octogonale a été érigée au XVème siècle.
Fin XVème – début XVIème, Tauxigny se dote de plusieurs chapelles dont deux dans l’église : la chapelle Sainte Barbe dans le collatéral nord nouvellement construit vers 1450, et la chapelle Sainte Madeleine où est inhumé André Béguin, curé qui l’a fondée.
En 1839, la sacristie est reconstruite. Entre 1842 et 1844, le collatéral nord est construit avec des surcoûts pour la commune, liés à la présence de la cave creusée illégalement par le curé. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, de gros travaux de consolidation et de transformation sont effectués pignon ouest et collatéral nord.

Dans l'Eglise

Diocèse de Tours

RCF Tours

Eglise de France

Saint Martin partageant son manteau

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr