Basilique Saint-Martin
http://basiliquesaintmartin.fr/37-Monnaie

37 Monnaie


L’église de Monnaie, restaurée en 1874, est constituée par une seule nef dont le mur septentrional parementé extérieurement en moellons non appareillés, date du XIIème siècle. En haut de cette nef, au midi, une fenêtre à menaux flamboyants porte un vitrail du XVIème siècle représentant saint Jean-Baptiste prêchant. La porte en arc brisé qui perce la façade date du XIIIème siècle. Le clocher qui accompagne cette façade fut élevé au XVIIIème. Au nord a été ajouté au XVI ème siècle une chapelle latérale à laquelle on adjoignit en 1890 deux petits collatéraux.

On peut voir, au dessus de la porte de la sacristie un fragment de sculpture mérovingienne. L’église est terminée à l’Est par un chevet plat refait au XVIème siècle. Celui-ci est ajouré d’une grande fenêtre en arc brisé, à remplage restauré, meublé d’une verrière du XVI ème siècle où sont représentées différentes scènes de la vie du Christ et qui peut être considérée comme une des bonnes reproductions de l’école des verriers tourangeaux, illustrée par Pinaigrier.
L’église était autrefois contigüe au cimetière. Celui-ci a été déplacé fin XIXème. On a laissé cependant à sa place le monument qui y avait été édifié à la mémoire des soldats de la brigade Cléret, tombés le 20 décembre 1870 dans un héroïque combat soutenu contre un corps prussien marchant sur Tours

Dans l'Eglise

Diocèse de Tours

RCF Tours

Eglise de France

Saint Martin partageant son manteau

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr